Clam chowder

Clam chowder : la recette que nous avons ramené de Nouvelle-Angleterre

En voyage, il y a des petits riens qui nous marquent et qui en font de très bons souvenirs. Parfois de superbes points de vue, d’autres fois des rencontres, ou encore des anecdotes ou des découvertes culinaires… C’est ce dernier type de souvenir que nous voulons partager avec vous aujourd’hui, avec la recette de la Clam chowder (soupe de palourdes). Eh oui, aux Etats-Unis, on ne mange pas que des burgers 😉

Découverte de la Clam chowder

De notre séjour à Boston avec Little Chouquette, nous gardons plein de bons moments en tête. Celui d’une jolie découverte gastronomique en particulier : celle de la Clam chowder (soupe de palourdes). L’avantage avec les bons petits plats découverts en vacances, c’est qu’on peut ramener la recette à la maison et se rappeler ces bons moments en la cuisinant !!!

La clam chowder est donc une spécialité de Nouvelle-Angleterre. Il s’agit d’une soupe de palourde, réalisée à base de lait et de crème. Et présentée dans une miche de pain, c’est un vrai régal !

En effet, nous avons été ravis de découvrir qu’outre les burgers, bagels, hot-dogs et autres cupcakes, les Etats-Unis recèlent également de plats traditionnels plus « élégants ».

La Nouvelle-Angleterre est un état situé sur la côte est des Etats-Unis, donc en partie au bord de la mer. C’est pour cette raison qu’on y trouve ce fruit de mer très apprécié là-bas : la palourde.
Nous allons donc vous présenter notre découverte de la recette à base de palourdes, mais aussi une revisite à base de moules !

 

Recette de la Clam chowder classique

Ingrédients pour une entrée clam chowder pour 4 personnes

– 60 g de lardons
-1 kg de palourdes fraîches dans leurs coquilles (ou palourdes en conserve)
– 1 oignon
– 4 pommes de terre
– 375 ml de lait
– 250 ml de crème fraîche épaisse
– 500 ml d’eau
– 1 feuille de laurier
– 1 grosse boule de pain
– poivre
– (en général, pas besoin de saler, le sel contenu dans les lardons et les palourdes suffit !)

Dans la recette originale, il faut également rajouter du céleri. Par question de goûts, nous avons décidé de ne pas en mettre ici. C’est aussi très bon sans !

 

Préparation de la clam chowder :

Commençons par l’ingrédient phare : les palourdes. Avant de les faire cuire, il est mieux de les rincer sous l’eau froide pour enlever le sable.
On les met ensuite dans une casserole (dans leurs coques bien sûr) pour les faire cuire à feu vif. Quand les palourdes sont ouvertes, c’est qu’elles sont cuites ! (il est plus prudent de jeter celles qui ne se seront pas ouvertes)

On filtre et on met de côté le jus de cuisson des palourdes.

Dans une poêle, on fait revenir les lardons pour qu’ils rendent un peu de graisse. Sur cette base, ajouter l’oignon émincé et la feuille de laurier.

Une fois que les oignons sont translucides et les lardons cuits, on ajoute les pommes de terre coupées en petits dés. On arrose l’ensemble du jus de cuisson des palourdes et de l’eau, que l’on porte à ébullition.

On fait mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Puis on ajoute le lait et la crème en mélangeant bien. On poivre.

Pour faire épaissir la texture de la clam chowder, on retire quelques cuillères à soupe de la préparation. Dans un petit bol à part, on ajoute à ces quelques cuillerées de soupe de la maïzena. On mélange bien pour ne pas qu’il y ait de grumeaux, puis on rajoute à la préparation. En laissant chauffer à feu doux tout en mélangeant, la soupe va épaissir !

Pour finir, on ajoute les palourdes, que l’on peut émincer ou laisser entières en fonction des goûts et de la taille de celles-ci.

En attendant, on évide une belle miche de pain en retirant toute la mie.
Pain pour clam chowder
Pour servir et présenter, on verse la clam chowder dans la miche.
C’est prêt !!!

Présentation clam chowder

 

Recette revisitée de la clam chowder

Si on ne trouve pas ou qu’on n’aime pas les palourdes, on peut également réaliser une très bonne clam chowder avec des moules !
Voilà, tout est dit ! Il suffit donc de remplacer les palourdes par des moules, dans la recette de la clam chowder ci-desssus. Tout comme pour les palourdes, on fait cuire les moules pour les extraire de leurs coquilles, et on conserve leur jus de cuisson.

Banzaï ! A vos casseroles !

Clam chowder aux moules

 

Signé : Maman Cognito

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *