Fabriquer un calendrier de l'avent

Fabriquer un calendrier de l’avent pour grands-parents

Je crois que le mois de décembre est notre période de l’année préférée ! Papa Nonyme adore l’hiver, le froid, la neige, les feux de cheminée, les marrons glacés et les chocolats chauds ! Moi, j’aime simplement décorer la maison, l’odeur des épices, en bref la féérie de Noël, des préparatifs au jour de fête ! Et Little Chouquette… Elle commence juste à comprendre qu’un truc chouette se prépare ! Et ça, ça nous suffit à nous rendre encore plus enthousiastes !!! Nous sommes déjà en plein dans les préparatifs, on a envie d’en profiter, de se faire plaisir, et aussi de faire plaisir ! Cette année, nous allons donc fabriquer un calendrier de l’avent pour grands-parents !

Le matériel nécessaire pour fabriquer un calendrier de l’avent

Pour fabriquer un calendrier de l’avent, voici ce dont nous avons eu besoin :
Une belle image de Noël, à imprimer sur un papier le plus épais possible avec du blanc autour, pour nous sur une feuille A3 en 160g
2 supports cartonnés : nous avons récupéré un grand carton de couches (blanc à l’intérieur) et découpé les 2 plus grands côtés
Une feuille blanche de la même grandeur que l’image choisie
Une règle
Un crayon à papier
Un cutter
Une paire de ciseaux
De la colle

Dans cette liste de matériel, nous n’avons pas intégrer les outils nécessaires à la réalisation des contenus du calendrier de l’avent. Cela dépendra de ce que vous souhaitez y mettre.

Fabriquer un calendrier de l'avent : matériel

 

Comment fabriquer un calendrier de l’avent pour grands-parents ?

Après avoir choisi une belle image de Noël, il suffit de l’imprimer sur un papier le plus qualitatif possible. A cette étape, il est important de laisser du blanc tournant autour de l’image, qui sera rabattu au dos du support cartonné, pour une meilleure finition.

Sur la feuille blanche prenant les mêmes dimensions que l’image imprimée (sans compter le blanc tournant cette fois), nous avons tracé un quadrillage de 24 cases : 4 lignes de 6 cases.

Fabriquer un calendrier de l'avent : grille

Nous avons ensuite superposé la grille sur l’image de Noël, puis à l’aide d’une règle et d’un cutter, découpé des petites fenêtres à l’intérieur de chaque case. En appuyant assez fort sur le cutter, on découpe dans les 2 feuilles en même temps.
Il faut bien penser à découper les fenêtres sur 3 côtés uniquement !
Nous avons opté pour des cases de différentes tailles, mais il est encore plus simple et rapide de les faire toutes au même format !
Il est également possible de prévoir des ouvertures dans plusieurs sens, ou toujours dans le même sens. En général, plutôt de bas en haut et/ou de droite à gauche.

Fabriquer un calendrier de l'avent : cases

Une fois les cases découpées, on peut retirer la grille et admirer ce premier résultat !
Il faudra sans doute (comme nous) vérifier que toutes les cases s’ouvrent bien, et repasser au cutter celles qui n’auraient pas été correctement découpée.

Pour des raisons de praticité, dans un premier temps avant de le remplir, nous avons collé le haut du calendrier de l’avent (et uniquement le haut) sur le support cartonné. Cela nous permet de pouvoir visualiser précisément où il faut coller les contenus pour qu’ils correspondent exactement aux fenêtres.
Après avoir rempli le calendrier, il ne restera plus qu’à coller le reste du calendrier sur le support cartonné, en rabattant le blanc tournant au verso. Et pour une finition parfaite (et parce qu’il y avait la marque de couches au verso 😉 ), nous avons collé une feuille blanche au dos du calendrier !

Autre étape capitale, à ne pas oublier : penser à numéroter toutes les cases de 1 à 24 (ou 25 pour nous, pour faire durer le plaisir !), et hop, le tour est joué !

 

Que peut-on mettre à l’intérieur, qui ferait plaisir aux grands-parents ?

Ce qui fait le plus plaisir aux grands-parents, c’est de recevoir des petites attentions de leurs petits-enfants ! Je pense qu’ils pourraient même ne se contenter que de ça !

Etant donné que nous ne pourrons pas nous voir tous les jours pour attendre Noël ensemble, nous leur avons préparé leur propre compte à rebours, avec une pensée et une petite surprise chaque jour.

Une fois le calendrier de l’avent confectionné, il reste donc à le remplir. Little Chouquette n’ayant que 2 ans, il nous paraissait compliqué de la faire dessiner (et encore moins écrire !) à l’intérieur de toutes les cases. Nous avons donc opté pour une alternance de photos, de dessins et de petits souvenirs pour se rappeler des bons moments passés avec ses grands-parents ! Little Chouquette a également voulu coller quelques gommettes !

 

Trouver 24 idées nous a pris pas mal de temps, et aussi de la patience pour faire réaliser quelques cases à Little Chouquette, mais nous sommes plutôt fiers du résultat !

Voici un aperçu de notre calendrier de l’avent pour grands-parents :

Fabriquer un calendrier de l'avent pour grands-parents

Maintenant nous avons hâte de les offrir et de connaître les réactions des grands-parents !
Bons préparatifs à tous !!!

Et on a aussi tenu à fabriquer un calendrier de l’avent pour Little Chouquette ! Si vous aussi vous voulez fabriquer un calendrier de l’avent pour vos enfants, soyez à l’affût, l’article arrive très bientôt 😉

 

Signé : Maman Cognito

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *