Jeu Magic Maze

10-99 ans – Magic Maze : silence on joue !

Nous nous sommes récemment rendus au festival Paris est Ludique #PEL, avec Little Chouquette. En plus d’avoir passé un chouette moment en famille, avec des activités pour tous les âges et pour tous les goûts, nous avons testé plusieurs jeux de société !

Nous sommes rentrés à la maison avec un nouveau compagnon de jeu : Magic Maze. On vous parle donc de notre nouveau coup de coeur !

Univers et immersion

Au détour d’une quête probablement pleine de suspense, quatre personnages : un mage, un guerrier, un elfe et un nain ont été dépouillés de tous leurs biens… Leur équipement de héros bien évidemment, mais aussi leur portefeuilles… Ils sont donc contraints d’aller dérober de nouvelles armes au centre commercial du coin : le Magic Maze.

Le plan est simple :
1. Repérer les dédales du centre commercial,
2. Se rendre chacun dans son magasin d’armes de prédilection pour y commettre son méfait,
3. Se ruer tous ensemble vers la sortie, avant de se faire repérer par les vigiles.

Pour cette bande de héros fantastiques c’est à la vie à la mort, soit tout le monde s’en sort, soit tout le monde perd…

 

Matériel et graphisme

Matériel très solide, pouvant donc résister aux très nombreuses parties enchainées 😉 Les tuiles sont en cartons très épais et les pions en bois, un bon point pour Magic Maze.

Magic Maze est un jeu avec du matériel de qualité : pions en bois et tuiles en carton épais

Si nous avions un reproche à faire au jeu, ça serait que l’univers fantasy n’a pas été poussé très loin… Les personnages sur la boîte sont super sympas, mais on ne les retrouve pas à l’intérieur. On a surtout l’impression qu’on y a collé un thème racoleur et c’est bien dommage.
L’ajout de figurines à l’effigie de chaque personnage apporterait beaucoup au jeu et à son univers.

De plus, dommage que la boîte soit si grande, peu pratique pour le transport… Surtout que ce n’est pas justifié. Il va falloir lui trouver une pochette dédiée pour l’emmener en vacances 😉

 

Le principe du jeu Magic Maze

Magic Maze est souvent décrit comme un « OVNI ludique« , et c’est le cas ! Le système de jeu est totalement innovant, car finis les tours de jeu, tout le monde joue en même temps ! C’est le temps qui guide la partie car une fois le sablier écoulé, c’est perdu !

Les 4 personnages commencent la partie sur une seule tuile. Le reste du centre commercial n’est pas encore visible car pas encore exploré.

Magic Maze est un jeu de coopération avec communication silencieuse
Position de départ … tous dans les starting blocks !

Le but du jeu va être d’explorer l’ensemble du centre commercial, en plaçant les personnages sur les zones d’exploration de la couleur correspondante. Cela va progressivement révéler les dédales du centre commercial, plutôt … labyrinthesque 😉

Chaque personnage va ensuite devoir se rendre dans sa boutique pour voler une nouvelle arme. Une fois les méfaits commis, l’objectif va être de sortir au plus vite.

Jusque là plutôt simple ! Passons maintenant au mode de déplacement et à la mécanique du jeu.
En début de partie, chaque joueur va recevoir aléatoirement une tuile action. Celle-ci va lui permettre de faire une seule et même action (ou plusieurs actions, en fonction du nombre de joueurs). Cela peut être aller vers le nord, le sud… ou encore explorer une nouvelle zone, utiliser des vortex pour se déplacer plus vite, emprunter les escalators.
Vous commencez à voir où je veux en venir… Il va donc pouvoir appliquer son action à n’importe quel personnage, mais sera le seul à pouvoir le faire !
Avec Magic Maze, il faut que tous les joueurs se coordonnent et aient les yeux partout.

Magic Maze est un jeu où chaque joueur peut bouger tous les personnages mais en effectuant un seul et même mouvement

En début de partie, les joueurs disposent d’un chrono de 3 minutes. Les personnages vont ensuite pouvoir récupérer du temps supplémentaire, en se positionnant sur des cases sablier, mises HS une fois utilisées. Au maximum, si tous les sabliers sont récoltés, cela fait une partie de 15 minutes. Rapide et efficace !

J’oubliais juste un détail et non des moindres : il est interdit de parler ! Ca serait trop facile sinon ! Par contre, un grand pion rouge « Fais quelque chose » est mis à disposition des joueurs, permettant de le placer devant un joueur, pour lui faire passer le message. Pour ne pas être trop frustrante, la règle prévoit néanmoins de moments de briefing où les joueurs peuvent discuter pour se coordonner (mais n’ont pas le droit de déplacer les personnages pendant ce temps et le temps continue de s’égrainer !).

Le must de Magic Maze est qu’il est construit selon des scénarios, croissants en terme de difficultés. Les règles viennent s’ajouter petit à petit, ce qui rend le jeu d’autant plus addictif. On fait tourner les tuiles actions à chaque retournement de sablier, tous les héros ne s’échappent plus par la même sortie, certains personnages acquièrent des pouvoirs spécifiques, les caméras de surveillance doivent être désactivées… Bref, on a envie d’enchainer les parties les unes après les autres !

 

Convivialité et ambiance

Vous l’avez compris, Magic Maze est un jeu de coopération. De 1 à 8 joueurs, il y a toujours 4 pions que tout le monde peut déplacer.

Le fait que chacun ne puisse faire que des actions limitées et que tout le monde compte sur le groupe pour réussir créé énormément d’interactivité.
Certains peuvent trouver la règle de ne pas avoir le droit de parler trop contraignante… Chez nous, malgré cette règle, nous avons vraiment bien rigolé : même si les parties sont silencieuses (mais courtes), les débriefs sont ensuite très animés !
Pour les premières parties, c’est vraiment difficile de ne pas parler, ne pas montrer du doigts, ni essayer de baragouiner (pour ne pas parler, mais quand même…), mais ça fait vraiment parti de l’aspect fun du jeu !

Si vous n’aimez pas ce concept de « communication silencieuse« , où il faut comprendre quand c’est son tour de jouer tout en jouant vite et plusieurs personnages à la fois, passez votre chemin, Magic Maze n’est sans doute pas fait pour vous (ou testez le avant de l’acheter !). Sinon foncez, ce jeu risque de vous plaire 😉

Le jeu étant aussi très sympa à 2, la configuration idéale est selon nous à 4 joueurs, afin de profiter pleinement de l’esprit du concept, et davantage de convivialité.

Magic Maze même s'il se joue de façon silencieuse créé beaucoup d'interactivité entre les joueurs

Magic Maze, à partir de quel âge ?

L’éditeur de Magic Maze mentionne à partir de 8 ans.
Pour y jouer correctement et que chacun y prenne plaisir, nous conseillons plutôt de le sortir à partir de 10 ans, ou pour des enfants ayant vraiment l’habitude de jouer et sachant prendre des décisions rapidement.

C’est sûr, nous le sortirons cet été avec nos plus grandes nièces 😉

 

Le petit plus que nous avons aimé

Vous l’avez compris, nous avons adoré ce jeu et sa mécanique vraiment originale et fun ! Il s’agit d’un vrai jeu familial, avec lequel petits et grands vont s’amuser !

De plus, les règles proposent une version solo, que nous n’avons pas encore essayé, à tester d’urgence !!!

 

Signé : Maman Cognito

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *