Visiter New York en famille

Encore une belle journée pour visiter New York en famille. Le temps est magnifique alors autant bien en profiter ! Nous avons un peu traîné hier matin, alors aujourd’hui, un programme chargé nous attend ! C’est parti !

Direction le sud de Manhattan pour ce début de journée. Un coup de métro et on y est !

Quelques emplettes chez Century 21

Tout au bout de la ligne E, à la station « World Trader Center » et aux pieds de Ground Zero, nous sommes tombés sur une boutique Century 21.
Coincidence ??? Non !!!
Pour bien commencer la journée, un peu de shopping !
Century 21 est le plus connu des outlets à New York. On parle de cette enseigne dans tous les bons plans shopping. Et comme on ne peut pas visiter New York en famille sans faire quelques emplettes, nous avons voulu tester et vérifier par nous-mêmes.

Le magasin est immense et s’étend sur plusieurs étages. Il y en a pour tout le monde : femmes, hommes, enfants, bébés, chaussures, souvenirs de New York, cuisine, jouets, etc. Largement de quoi trouver son bonheur ! On pourrait y passer des heures ! Ce n’était pas non plus notre but, donc nous avons ciblé les étages et les collections nous intéressant.

En effet, les prix sont très intéressants : jean’s Levi’s moins chers que chez OMG, tenues Calvin Klein pour bébé très sympas. Dans certains rayons (comme les chaussures), il faut pouvoir prendre le temps de chercher car tout n’est pas bien rangé, mais avec un peu de patience, on peut y faire de bonnes trouvailles.

Nous ressortons donc finalement de Century 21 avec pas mal d’achats, pour tous les 3 et même quelques souvenirs 😉

One World Trade Center et le 9/11 Memorial & Museum

Avec Papa Nonyme, nous étions encore enfants quand les attentats du 11 septembre ont eu lieu. Un vrai traumatisme et des images marquantes tournant en boucle à la télé pendant des semaines, à jamais gravées dans nos mémoires.

Ce lieu est aujourd’hui un symbole et nous étions très émus de nous y rendre.

Visiter New York en famille - World Trade Center

Visiter New York en famille - memorial

Nous avons donc commencé par aller voir le mémorial : les deux empreintes des tours jumelles sont représentées par des bassins-fontaines de 9 mètres de profondeurs, avec les noms des victimes gravés tout autour.
Beaucoup d’arbres et de végétation ont été aménagés tout autour du site. Contre toute attente, nous avons trouvé ce lieu très agréable et paisible.
Des endroits ont été prévus pour s’asseoir, nous y sommes donc restés quelques minutes. Little Chouquette quant à elle, était contente de pouvoir déambuler librement.

Visiter New York en famille : balade autour du mémorial du 9/11
Pour visiter New York en famille, rien de mieux que de découvrir par soi-même !

Visiter New York en famille - Le One World Trade Center

Même si nous n’y sommes pas montés, nous avons pu observer d’en bas l’impressionnante tour One World Trade Center. Il s’agit du plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest et le 4ème au monde.
Pour la petite histoire, le bout de son antenne lui permet d’atteindre la hauteur de 1776 pieds (soit 541 mètres), référence symbolique à l’année de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.

Nous sommes ensuite allés dans au 9/11 Museum. Le musée se situe en grande partie sous le mémorial. Nous avons pu y observer les fondations des anciennes tours jumelles, de nombreuses photos, ainsi que certains décombres, tels que l’antenne d’une des tours, des effets personnels de victimes, un camion de pompier…

Visiter New York en famille - Fondation WTC

Visiter New York en famille - décombres

A un moment de la visite sont également diffusés des enregistrements sonores de New Yorkais prisonniers des tours au moment même des attentats… Un passage très bouleversant. Attention donc aux âmes sensibles lorsque l’on vient visiter New York en famille. Little Chouquette était, elle, bien trop petite pour réaliser quoi que ce soit.

Visiter New York en famille - Remember

Visiter New York en famille - Memorial museum

Pour en revenir au côté pratique de la visite, il y avait beaucoup de monde venu visiter le musée. Mais les files pour les personnes ayant réservé ou disposant du New York City Pass étaient bien plus courtes !

Une petite pause pour manger un hot dog sur le pouce (Little Chouquette y a aussi goûté et elle a adoré ! Une vraie New Yorkaise !). Nous tenions absolument à faire ce type de repas, pour nous imprégner de l’ambiance locale !

Et c’est reparti !

Balade et détours dans Greenwich Village

Nous sommes des fans inconditionnels de la série Friends. Nous ne pouvions donc pas venir visiter New York en famille sans effectuer un pèlerinage dans le quartier des célèbres « amis ».
Le quartier de Greenwich village est d’ailleurs très agréable pour flâner et se balader à pied.

Se balader dans Greenwich Village pour visiter New York en famille

Notre objectif donc : nous rendre à l’angle de Bedford Street et de Grove Street. Des petites rues résidentielles très mignonnes, et au croisement le fameux immeuble ! Et nous n’étions pas seuls 😉

L'immeuble des Friends, le passage obligatoire quand on visite New York en famille et qu'on est tous fans de la série

Après avoir résumé la série pour le délire en quelques phrases cultes : « Pivotez, pivotez », « Mais on faisait une pause », « Joey pas partager son mangé », « Ton fric est à moi Green, ta  braguette est ouverte Geller » et même chanté « Tu pues le chat » (les amateurs nous comprendront !), nous étions bien contents de notre petit détour !

Visiter New York en famille et courir après le bus dans Greenwich Village (façon Friends)
Nous avons même couru après un bus blanc, comme Joey et Chandler (encore une fois, les connaisseurs comprendront) !

Après ces émotions, un bon goûter s’imposait !
Direction DO, à quelques rues de là. Que celui qui n’a jamais mangé de pâte à cookies crue au fond du bol fuie immédiatement et très vite ! Cette petite boutique est dédiée aux grands enfants, gourmands et capables d’assumer ce pêché mignon ! DO propose donc à ses clients des produits à base de cookies, sous toutes ses formes : cookies simple, tartes, mais le produit phare est la pâte à cookies non cuite, servie comme une glace ! Les cornets sont même réalisés en cookie (cuit) !

Visiter New York en famille et aller manger de la pâte à cookies crue chez DO (Greenwich Village)
Mais ce petit plaisir ce mérite, car (c’est traitre, on n’y fait pas tout de suite attention en arrivant devant la boutique) la queue commence de l’autre côté du trottoir… 45 minutes d’attente pour nous…

Et pour les mamans comme moi qui se poseraient la question avant d’en faire manger à leur jeune progéniture (question salmonellose tout ça tout ça), les recettes sont totalement safes. En effet, pour éviter tout risque, les oeufs frais sont remplacés par un produit à base d’oeufs pasteurisés et la farine est « chauffée ».

Une fois nos « glaces » en main (ouf, on n’y croyait plus), nous sommes allés les déguster à deux pas de là, au Washington Square Park.
Encore une fois, une étape incontournable pour les fans de Friends que nous sommes ! En effet, c’est dans le parc que l’on peut admirer la fameuse arche que l’on voit souvent dans la série.

La High Line : la promenade idéale pour visiter New York en famille

Depuis le Washington Square Park, armés de nos meilleures baskets (eh oui, nous vous avions prévenu que nous allions marcher !), nous avons rejoint la Gansevoort Street, pour nous rendre sur la High Line.

Avant même d’y monter, on sent que c’est la balade bobo par excellence, avec des petites terrasses branchées à ses pieds 😉 Très sympas pour se poser et boire un verre.

Visiter New York en famille - Terrasse en bas de la High Line

La high line est en fait un parc urbain tout en long, surélevé et entièrement piéton. Elle s’est accaparée une ancienne voie ferrée aérienne initialement conçue pour désengorger les rues New Yorkaises, mais laissée à l’abandon suite au déclin de l’utilisation du train face aux camions.

Verdict : nous avons adoré cette balade ! La High Line est un endroit où on se sent vraiment super bien. Au coeur de New York, et en même temps protégés de son agitation. On surplombe les rues, que l’on peut prendre le temps d’observer, tout en étant dans une bulle de verdure, où tout le monde est détendu, puisque venu pour se balader. Little Chouquette a pu déambuler comme bon lui semblait et paraissait d’ailleurs très à l’aise !

Visiter New York en famille - Balade sur la High line

La High Line est très prisée le midi par les New Yorkais pour le lunch et le week-end par les familles. Il est donc stratégique d’éviter ces créneaux pour se balader plus tranquillement.

Visiter New York en famille - High line

Sous les ponts passant au-dessus de la High Line, on peut également trouver des stands pour se restaurer (burgers, donuts, muffins…) et des artistes vendant leurs créations.

En conclusion, une super promenade à faire absolument quand on vient visiter New York en famille. D’autant plus que, pour les promeneurs en poussette, il y a régulièrement des accès par ascenseur le long de la High Line.

Fin journée sur les bords de l’Hudson

Nous sommes descendus de la High Line au niveau de la 22nd Street, afin de rejoindre les bords de l’Hudson.

Au « Pier 62 » est installé un très beau carousel, dans un environnement privilégié : entouré par l’Hudson ! Nous n’avons évidemment pas résisté à l’idée d’emmener Little Chouquette y faire un tour de manège, et nous n’avons pas regretté ! Dans ce cadre et avec une petite brise, pour une fin de journée, cette pause était idéale !

Visiter New York en famille - Carousel au bord de l'Hudson
Carousel du Pier 62, au bord de l’Hudson

Le « Pier 62 » est également composé d’un grand espace vert, où l’on peut s’installer dans l’herbe. Parfait pour pique-niquer au coucher du soleil après encore une bonne journée de marche et de découvertes !

Visiter New York en famille : se balader le long de l'Hudson
Balade le long de l’Hudson et ses bateaux-bars !

A partir du « Pier 62 » et lorsque l’on remonte l’Hudson le long de Manhattan, les quais sont aménagés pour rendre la balade agréable. Comme si nous n’avions pas suffisamment marché, nous avons donc décidé de finir la journée en remontant l’Hudson pour regagner notre appartement…

Cette journée aura été bien remplie, nous avons énormément marché… Bref, c’était bien fatigant (surtout avec poussette et sacs à dos), mais qu’est-ce que c’était chouette !!!
A demain New York !

Signé : Maman Cognito

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Une réflexion au sujet de « Jour #4 – WTC, Greenwich village et high line – Itinéraire pour visiter New York en famille »