New York avec des enfants

Jour #2 – Journée à Central Park et alentours – New York avec des enfants

New York avec des enfants, ce n’est pas de tout repos… Après notre premier bain de foule hier, à notre arrivée dans la grosse pomme (eh oui, Times Square, Broadway, ça impressionne !), nous avions comme besoin d’une « pause nature ». Même si nous nous doutions que nous n’y serions pas seuls, nous avions vraiment envie, pour cette première journée complète à New York, de découvrir Central Park et ses environs !

Alors hop, un petit coup de métro (2 stations depuis notre appartement) et nous voilà arrivés !

DSC_0334

Premier arrêt : Columbus circle

Nous sommes arrivés à Central Park par l’angle sud-ouest : Columbus Circle. Rien que cette grande place (très new yorkaise) vaut le détour ! Grande intersection sur Manhattan, on y ressent la vie de New York, tant au niveau des passants qui circulent que des voitures… Quand on est là, on sent que New York est une ville qui ne s’arrête jamais ! Une statue de Christophe Colomb siège au centre de la place, entourée de fontaines, d’où son nom.

DSC_0332

 

Pour la petite info culturelle, le centre de Columbus Circle est l’équivalent de Notre-Dame-de-Paris… Mais qu’est-ce qu’elle raconte ??? Oui, c’est à partir de ce point que l’on mesure toutes les distances à New York. Colombus Circle comme Notre-Dame correspondent au point 0 !

Sur cette place, on peut également admirer l’unisphère, une grande sculpture en métal du globe terrestre, qui brille de mille feux avec les rayons du soleil !

 

Central Park est à nous mon p’tit poussin !

Une fois la rue traversée, on entre dans le parc, et là, petit-à-petit, les bruits de la ville s’estompent… Une vraie bouffée de nature s’empare de nous. Le parc est magnifique, propre, avec des petites et grandes allées pour se balader à pieds ou à vélo. Mais on ne peut pas oublier qu’on est à New York, avec les immeubles qui continuent de nous regarder par-dessus les arbres ! Et ça c’est juste magique !

Nous nous sommes donc simplement baladés dans la partie sud du parc pendant la matinée. Little Chouquette a pu courir partout et se rouler dans l’herbe en toute sécurité. Le must quand on visite New York avec des enfants.
Les distances étant quand même assez longues, elle a aussi bien apprécié sa poussette !
Bref, un vrai moment de détente en famille… Et nous avions de la chance, avec un temps magnifique !

DSC_0338

 

Nous avons même pu approcher des écureuils (les fameux !), même si nous les avons trouvés moins nombreux qu’à Boston.

 

 

De nombreuses promenades en calèches sont proposées dans le parc. Une super attraction à New York avec des enfants… en apparence. En effet, nous ne savons pas comment sont traités ces animaux, mais ils nous ont paru exténués… Nous avons donc décidé de ne pas cautionner ce type d’activité pour touristes et de passer notre chemin.

En ce qui concerne la location de vélos dans Central Park, nous nous étions renseignés avant de partir. Mais nous n’avons finalement pas retenu cette option, car nous n’avions que peu de temps dans le parc. Pour se balader dans le fameux (et immense) parc de New York avec des enfants, le vélo reste néanmoins le moyen de locomotion idéal ! De nombreux bons plans existent en louant son vélo à l’extérieur du parc, car c’est bien plus cher de les louer sur place. De nombreux loueurs sont situés à quelques rues du parc. Il suffit d’en repérer un près de l’entrée par laquelle vous souhaitez arriver dans le parc. Pour les familles avec jeunes enfants, tous les loueurs proposent des sièges bébé ou des vélos pour enfants. Et les casques et paniers sont généralement inclus dans la location.

Petite astuce pour se promener dans Central Park, il est préférable de prévoir un plan de Central Park si vous souhaitez y passer une partie de la journée. En effet, des plans sont vendus à l’entrée (2$ il me semble) et les directions sont très peu indiquées dans le parc. On a donc vite fait de s’y perdre… Autant prévoir d’imprimer un plan avant de partir.

 

Quel repas à New York avec des enfants ? Un petit pique-nique et ça repart !

Pendant notre matinée à Central Park, nous nous sommes progressivement dirigés vers le zoo. Nous avons décidé de faire une pause pique-nique juste avant d’arriver. Le parc permet de se poser dans l’herbe, mais de nombreux bancs sont également présents.

Nous concernant, nous avons trouvé rigolo de pique-niquer sur les fameux bancs dédicacés de Central Park et de lire les petits messages laissés par des inconnus ! Le programme de préservation du parc permet de « sponsoriser » un banc et ainsi d’y apposer une plaque gravée d’une inscription. Il y en a en tous genres, certaines dédiées à des familles, ou avec des petits mots pour des proches, d’autres avec simplement des messages de paix et d’amour.

 

Visite du zoo de Central Park

Après cette pause « lunch », direction le zoo ! Une activité parfaite pour notre Little Chouquette, fan absolue du monde animal !

Le zoo de Central Park est petit (apparemment bien plus petit que celui du Bronx), mais largement suffisant pour tenir la suite de notre programme 😉

Comme la majorité des musées et sites à visiter à New York avec des enfants, l’entrée était gratuite pour Little Chouquette (moins de 2 ans).

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit. Nous avons été étonnés de la qualité des enclos des différents animaux. Chaque parcelle semble reconstituer à merveille leur habitat naturel et sont de grande taille, pas comme dans certains zoo, où les animaux sont dans de petites cages et semblent malheureux…

 

Le zoo en lui même est très sympa pour se balader, très arboré et plutôt calme. Là encore, Little Chouquette a pu marcher en toute liberté. Nous y sommes allés en semaine, ce qui semble être un bon plan pour échapper à la foule !

On peut donc observer dans ce zoo une centaine d’espèces différentes, telles que des otaries, des manchots, des léopards des neiges, des pandas roux, toutes sortes d’oiseaux exotiques et même un ours. Plusieurs espaces intérieurs ont été créés aux 4 coins du zoo, avec un terrarium, un espace pour les manchots…

 

Le meilleur souvenir de notre visite a été le spectacle du repas des otaries, dans le grand bassin central. Little Chouquette n’en a pas manqué une miette, perchée sur les épaules de son papa. Une très bon moment !
Il est donc préférable de repérer l’heure de ces repas à l’avance pour pouvoir y assister. Il en existe également un pour les manchots, que nous avons manqué.

DSC_0357

On parle beaucoup du dessin animé Madagascar, dont les animaux s’échappent justement du zoo de Central Park. Nous ne sommes pas experts de ce film d’animation, mais nous n’avons pas du tout reconnu, ni les enclos, ni les animaux (dont les espèces ne sont pas représentées ! A part les manchots).

Le zoo propose aussi un cinéma en 4D (3D avec effets spéciaux type vent, odeurs…), en payant un supplément avec le prix du billet. Au moment où nous y étions, c’était un film sur l’Age de glace. Little Chouquette étant encore un peu petite, nous n’y sommes pas allés, mais ça peut être une petite activité sympa à New York avec des enfants.

L’entrée au zoo comprend également la visite du « Tish Children’s zoo« , accessible après être ressortis du zoo principal. Il s’agit en fait d’un mini-zoo avec uniquement des animaux de la ferme : cochons, vache, lapins… poissons et lamas (?) ! Il se visite en 30 minutes.
Très sympa également, mais plutôt pour des petits enfants (nous ne l’aurions pas fait seuls, alors que nous aurions pu aller au zoo principal sans enfant !).

DSC_0393

 

Une vue exceptionnelle depuis le Belvedere Castle

Nous poursuivons notre balade dans Central Park pour rejoindre le Musée d’Histoire Naturelle, donc en traversant le parc d’est en ouest.
Nous en avons donc profité pour passer par le Belvédère Castle, avec une magnifique vue à la clé !

La tour n’était pas accessible aux poussettes (escalier très étroit et forcément pas d’ascenseur), donc nous ne sommes pas montés jusqu’en haut, mais le point de vue nous a suffit !

The American Museum of Natural History

L’entrée au Musée d’Histoire Naturelle est comprise dans le City Pass, que nous avions réservé avant notre départ. Le City Pass est ensuite à retirer (contre le voucher) à l’entrée de la première « attraction » effectuée.

Ce musée était pour nous un passage obligé lors de notre séjour à New York, surtout avec Little Chouquette !
New York regorge de musées, mais celui-là est à ne pas manquer avec des enfants !

Vous allez le voir, durant notre séjour, nous avons fait l’impasse sur les autres musées (Met, Guggenheim, MoMa…) qui auraient beaucoup moins intéressé Little Chouquette. Mais surtout par manque de temps, nous avons du faire un arbitrage. Si vous avez la possibilité de faire un musée supplémentaire quand vous visitez Central Park et ces environs, vous pouvez aller au Met, situé de l’autre côté de Central Park quand on est au Museum d’Histoire Naturelle. 

La façade du musée est déjà magnifique et le premier passage obligé. Le hall est également remarquable.

DSC_0403

Le musée est immense et il faut sans doute compter plusieurs heures voire plusieurs jours pour tout voir. Pour une visite en 3 heures comme nous, il faut donc passer rapidement dans certaines salles. Nous n’avons donc fait que passer au niveau des sciences de la terre et des planètes. Nous nous sommes concentrés sur les salles de la biodiversité, des fossiles et des mammifères. Mais les thématiques sont larges, pour satisfaire tout le monde et que chacun puisse faire son propre programme.

Nous avons vraiment adoré ce musée ! Nous le conseillons à toutes les familles venant visiter New York avec des enfants.
Tout était vraiment très impressionnant et bien reproduit. La salle sur le monde marin est magnifique. Little Chouquette a été bluffée par la baleine qui surplombe toute la salle et ne voulait plus la quitter !
Nous avons aussi passé du temps dans la salle des mammifères. Il s’agit d’animaux empaillés représentés dans leurs habitats naturels, derrière des vitrines. La salle est plongée dans le noir, seule les vitrines sont éclairées. La sensation est super de se sentir tout petit en tant que simple spectateur, comme dans une machine à voyager.
Le musée en lui même est très agréable car les allées sont très larges et malgré le monde, on ne s’est jamais sentis « entassés ».

Le musée est immense et on s’y perd forcément ! Ce qui est très bien fait ce sont les récapitulatifs des salles que l’on trouve à chaque étage, avec photos à l’appui. On s’y retrouve mieux comme ça !

Seule petite déception, nous pensions voir l’immense squelette du tyrannosaure dans le hall du musée, comme dans le film La Nuit au musée en fait… Mais ce n’était pas le cas, snif… Il était simplement avec ses copains, à l’étage des fossiles !

 

Retour sur Broadway et dîner chez AppleBee’s

Nous avions repéré ce restaurant la veille et la carte nous tentait bien ! Nous y avons en effet bien mangé. Il s’agit d’une bonne enseigne. Un peu chère, mais les plats étaient très sympas et la carte variée.
Ils ont de super limonades aux fruits, avec des vrais morceaux de fruits ! (Aux US, la limonade n’est pas pétillante, mais simplement composée d’eau, de citron et de sucre.)
Nous n’avons malheureusement pas pensé à prendre des photos pour vous les montrer…

Quant à Little Chouquette, même si nous lui apportons systématiquement des petits pots, elle n’a pas résisté à nous piquer quelques frites 😉
Le personnel a été adorable avec elle. Nous avons pu laisser la poussette dans un coin, elle a eu une chaise haute, et même des crayons et une feuille de coloriage.

Nous avons remarqué qu’aux Etats-Unis, même si on ne leur en propose pas d’office, une grande partie des restaurants disposent de crayons ou de jouets pour occuper les enfants. Il ne faut donc surtout pas hésiter à leur poser la question !

 

Boutique Gifts « I love NY » (sur la 42th)

Avant de rentrer et pour bien clôturer cette belle journée, nous sommes allés faire un tour dans une immense boutique de souvenirs, située sur la 42nd, pas loin de Broadway (et juste en face d’AppleBee’s).
A l’image de la boutique M&M’s où tout a été décliné sous l’effigie des chocolats de couleurs, ici tout existe sous le « sigle » NYC ! Un vrai paradis pour acheter des souvenirs.
Nous faisons la collection de magnets à coller sur notre frigo, pour chaque pays dans lequel nous nous rendons. Nous y avons donc forcément trouvé notre bonheur !
Et hop, quelques cartes postales au passage et le tour est joué !

A demain pour la suite de nos aventures à New York !

 

Signé : Maman Cognito

Pour lire la suite, c’est par ici : Jour #3 à New York

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

6 réflexions au sujet de « Jour #2 – Journée à Central Park et alentours – New York avec des enfants »

  1. J’ai beaucoup aimé le jour 2 je vais suivre votre parcours (il est parfait ) avec ma petite fille Nina du 17 au 24 juillet ; où sont les jours suivants ? Bonne journée Marylene

    Répondre

    1. Bonjour Marylene,
      Merci beaucoup !!! En effet, notre journée Central Park et alentours était vraiment super et tout le programme s’est bien enchainé.
      Le jour 3 est en ligne, le jour 4 est en cours de rédaction (en ligne d’ici ce week-end) et le jour 5 sera également en ligne rapidement car plus court (nous avions notre avion dans l’après-midi).
      Très bons préparatifs à vous et bon voyage, qui approche bientôt 😉
      N’hésitez pas à venir partager vos bons plans et souvenirs avec nous !

      Répondre

  2. Hello!
    Avez-vous acheté des petits pots pour votre fille sur place?
    Bonne soirée!

    Répondre

    1. Salut Séb !
      Oui, justement nous comptions en parler dans le prochain article !
      Nous étions partis avec quelques pots d’avance dans la valise, mais nous avons du aller en acheter sur place. Et il faut savoir que ce n’est pas si simple à New York…
      Toutes les supérettes ne vendent pas de petits pots pour bébé… Nous nous étions renseignés avant de partir sur les enseignes en proposant. Nous avions repéré les Trader Joe’s et les Whole foods (près de notre appartement ou sur nos itinéraires), mais nous avons découvert qu’il y a aussi une super offre de petits pots pour bébé chez Food Emporium (il y en avait un pas loin de notre appart, sur la 42th, pas très loin de l’embarcadère pour la circle line, pour info !).
      Ils ont en fait une très grande offre niveau nourriture ! Nous y avons également acheté des M&M’s et des Pop Tarts, aux tarifs intéressants (pour New York !).

      Répondre

      1. Pour info, aux Etats-Unis, il n’y a pas de petits pots pour bébé incluant de la viande comme en France. Ils vendent à part des tout petits pots avec uniquement de la viande (poulet, bœuf, dinde…). Notre Little Chouquette a bien aimé ! On avait mélangé la viande avec les légumes.
        Et concernant les desserts, ils vendent des petits pots de fruits, mais nous avons préféré acheter des fruits frais et avions emmené des gourdes de compote (nous avons trouvé les gourdes de fruits très chères sur place).
        J’espère que ça vous aidera !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *