Activités avec des gommettes

2 idées d’ activités avec des gommettes : Papa Nonyme VS Maman Cognito

Vous l’aurez peut-être compris au fil de nos articles, notre Little Chouquette adore les activités avec des gommettes ! Alors un week-end, j’ai voulu provoquer Papa Nonyme en duel autour de cette thématique !

L’objectif : proposer chacun de notre côté une activité ludique (pas forcément créative) à base de gommettes à Little Chouquette.
L’impératif : donner une consigne claire à Little Chouquette, qu’elle devra s’efforcer de respecter (au mieux, elle n’a que 20 mois quand même !).
L’enjeu : … honneur et dignité !!!

Vous l’avez compris, il s’agira là davantage d’une activité de niveau crèche / maternelle.

 

Le tri des gommettes – par Papa Nonyme

Little Chouquette est en plein dans l’apprentissage des couleurs. Elle adore désigner des couleurs du doigt pour nous demander de les nommer, puis essayer de les répéter.

J’ai donc choisi de la faire travailler sur le tri des couleurs !
A la crèche, ils lui font faire un exercice Montessori consistant à trier des palets de couleurs et les mettre dans les bols correspondants. Elle s’en sort déjà très bien !

Cette activité lui fait à la fois travailler la reconnaissance des couleurs, mais aussi la motricité fine. En effet, il y a en fait 2 consignes en 1 :
– associer chaque gommette au cercle de la même couleur,
– placer les gommettes à l’intérieur des cercles.

La préparation consiste simplement à tracer 4 cercles de couleurs différentes. J’ai choisi ici des couleurs « basiques » : bleu, jaune, rouge et vert. J’ai également mis à part 4 gommettes de chaque couleur et de tailles plus ou moins grandes. J’aurais aussi pu en choisir de formes différentes !

 

Après lui avoir bien expliqué les consignes, il s’avère que Little Chouquette s’en est sortie comme une chef ! Pas une erreur au niveau des couleurs et toutes les gommettes ont bien été placées à l’intérieur des cercles !

De plus, elle a pris beaucoup de plaisir à faire cette activité manuelle et était très fière d’avoir réussi. Objectif atteint à 100% !

DSC_0079

 

Autres activités avec des gommettes : un set de table fait maison – par Maman Cognito

De mon côté, j’ai choisi de me situer à cheval entre l’exercice ludique d’éveil et l’activité créative !

Little Chouquette ayant une chaise haute avec un plateau réversible transparent, j’avais depuis longtemps en tête de lui faire réaliser un set de table à glisser en-dessous ! Le tout était d’y ajouter un côté ludique.

Sur une feuille blanche, j’ai donc représenté un cerf volant, avec une très longue queue à l’arrière. J’ai découpé un losange dans une feuille de Canson rouge. Je lui ai dessiné un visage. Puis j’ai tracé une longue ficelle au feutre noir.

La consigne était de placer les gommettes sur le trait noir… et de varier les couleurs pour que ça soit joli !

DSC_0085

Autant Little Chouquette a très bien su placer les gommettes dans les cercles avec son papa, autant elle a eu un peu plus de mal à les mettre pile sur le trait du set de table… Elle s’est bien appliquée pour les premières, puis plus aucune ne touchait le trait…

Très bonne activité malgré tout, nous nous sommes bien amusées ! Nous donnions le nom des couleurs à chaque gommette. Et maintenant, le set de table égaye joliment la tablette de Little Chouquette !

DSC_0089

Pour les enfants plus âgés, une idée pourrait être de les faire travailler avec des gommettes triangulaires. Ils devraient placer les pointes des triangles de part et d’autre de la ficelle, et associer ainsi 2 triangles de la même couleur à chaque fois. A la fin, cela représenterait les petits noeuds habituellement accrochés aux ficelles des cerfs volants !

 

Le verdict de nos activités avec des gommettes

Les deux activités ont été une réussite et ont plu à Little Chouquette. Mais clairement, le tri des couleurs proposé par Papa Nonyme a été un très bon choix : une activité manuelle complète, adaptée aux demandes actuelles de notre Chouquette, et réalisée avec réussite !

Grrr la revanche à suivre…

 

Signé : Papa Nonyme et Maman Cognito

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Une réflexion au sujet de « 2 idées d’ activités avec des gommettes : Papa Nonyme VS Maman Cognito »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *