Voyager avec bébé

Notre recherche de logement à New York, pour voyager avec bébé (20 mois)

Après la réservation des billets d’avion pour New York (le plus tôt possible bien entendu, pour avoir les meilleurs prix), nous nous sommes rapidement penchés sur la question du logement. Un critère plutôt important pour voyager avec bébé dans de bonnes conditions.

Ce voyage à New York est notre premier grand périple avec Little Chouquette ! L’objectif est donc de nous faciliter la vie au maximum pour profiter au mieux de la grande pomme, le tout pour un budget raisonnable !

Nos critères de logement pour voyager avec bébé

Localisation
Ne restant que quelques jours à New York, il était impératif de trouver un logement dans Manhattan afin de profiter au mieux de ville en optimisant nos déplacements. Idéalement (bah, oui on peut toujours rêver !) près du sud de Central Park.
Au hasard de nos recherches, nous sommes néanmoins tombés sur de très beaux (et bien moins chers) appartements dans Brooklyn. Cela aurait été une bonne solution si nous n’avions pas trouvé dans notre budget.

Commodités
Nous souhaitions trouver une chambre d’hôtel ou un appartement comprenant un coin cuisine, une salle de bain et un espace nuit séparé.
En effet, Little Chouquette se couchant vers 20h (même si nous n’avons encore aucune idée de comment elle va vivre le décalage horaire !), nous avons besoin de pouvoir la coucher et de vaquer à nos occupations pour la soirée sans la réveiller.
C’est aussi idéal d’avoir une cuisine (même petite) pour pouvoir préparer quelques repas.
Je précise également pour la salle de bain, car dans certaines locations, les sanitaires peuvent être communs.

Services
Nous ne tenions pas spécialement à avoir les petits-déjeuners inclus. L’appartement était donc une option plus qu’envisageable !
Par contre, il est important qu’il y ait sur place les linges de lit et de toilette.
Nous sommes prêts à acheter et amener avec nous un lit parapluie pour Little Chouquette (quitte à le laisser sur place en partant), donc ceci n’était pas du tout un critère de choix.

Budget (point essentiel !)
Nous nous sommes fixés une enveloppe de 1000€ grand maximum pour 4 nuits, donc 250€ max par nuit.
Même s’il paraît confortable, notre budget n’est pas si élevé que ça pour les critères que nous avons. Il n’est pas simple de trouver un logement correspondant à tous les critères et au budget souhaité 😉

Les délais

Nous nous y sommes pris quelques mois à l’avance : mi-février pour un voyage début juin. Mais pourtant beaucoup d’appartements n’étaient déjà plus disponibles. Nous ne pouvons donc que conseiller de s’y prendre le plus tôt possible ! Eh oui, pas si simple de voyager avec bébé à New York !

Notre recherche

Les hôtels
Nous avons commencé par regarder les hôtels. Il y en a à tous les prix sur Manhattan. Nous en avions repéré des supers aux pieds de Central Park ou sur BroadWay, mais nous étions toujours un peu au dessus de notre budget…
De plus, même s’il est possible d’en trouver avec un coin cuisine, aucune chambre d’hôtel ne propose une partie nuit plus ou moins séparée.
Nous avons donc vite abandonné cette piste !

La location d’appartements entre particuliers
Nous avons vite compris que la meilleure option pour voyager avec bébé serait de louer un appartement. Nous nous sommes donc tournés vers différents sites proposant la location de logements entre particuliers, principalement : Air BnB, Abritel et Homelidays.
Les interfaces des 2 derniers sites étant (pour nous) beaucoup moins intuitives et pratiques, nous avons choisi de restreindre notre choix à Air BnB. Ce site propose d’ailleurs une énorme liste de logements sur Manhattan, bien amplement suffisante pour notre recherche !

Les particularités de la location d’un appartement à NYC… avec un bébé
Chaque ville fixe des règles à respecter pour que les propriétaires puissent louer leurs appartements. New York impose des règles bien spécifiques liées aux enfants (moins de 12 ans) et d’autres supplémentaires pour les moins de 2 ans. Elles concernent la présence d’un garde-corps sur les fenêtres par exemple.

Nous avons donc trouvé pas mal d’appartements correspondant à l’ensemble de nos critères sur AirBnB. Nous avions flashé sur un en particulier, tout près de Central Park et d’une station de métro, que nous nous sommes empressés de réserver ! Trop heureux, pour nous le tour était joué, nous venions de réserver l’appartement pour notre séjour ! Quelle déception le lendemain lorsque notre demande avait été refusée… En effet, l’appartement en question ne dispose pas des conditions de sécurité nécessaires pour accueillir notre Little Chouquette…
Cela était bien notifié dans l’annonce, mais sous la phrase « Peut ne pas convenir aux enfants (0-12 ans)« . Nous ne l’avions pas pris comme une impossibilité stricte…

Notre réservation

Lors de nos recherches suivantes, nous avons donc pris grand soin de ne même pas nous intéresser aux annonces mentionnant cette phrase !
Dommage que le site ne fasse pas le tri lui même lorsque l’on renseigne que l’on voyagera avec un bébé ou avec un enfant.

En appliquant ce critère supplémentaire, nous avons donc fini par trouver notre bonheur, dans le quartier de Hell’s Kitchen ! Un appartement avec de bons avis : calme, propre et décoré avec goût, avec une chambre à part, un salon, une salle de bain et un petit coin cuisine. Ce que nous cherchions pour notre petite famille ! Il est situé à côté de la station de métro Time Square, près de Broadway et de Bryant Park.
Il est plutôt petit, mais ça sera amplement suffisant pour quelques jours et le peu de temps que nous y passerons !

Bon, l’appartement est situé au 3ème étage sans ascenseur, mais ça complètera bien nos longues journées de marche et on éliminera les burgers !

Notre réservation a été acceptée, nous avons donc maintenant hâte de partir, découvrir New York en famille et vivre cette première expérience de voyager avec bébé !

 

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour davantage d’informations ou des conseils. Nous vous ferons bien entendu un retour sur notre satisfaction concernant l’appartement et le quartier choisis !

 

Signé : Maman Cognito

Pour suivre nos aventures, c’est par ici : Jour #1 de notre voyage à New York en famille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *