Marionnettes à doigts

0 – 3 ans : les marionnettes à doigts un jeu pour bébé simple et évolutif

Quand Little Chouquette a eu environ 9 mois, nous cherchions une nouvelle activité à lui proposer, un jeu pour éveiller ses sens et sa curiosité. Nous avons donc eu l’idée d’acheter des marionnettes à doigts.

Nous en avons trouvé des pas chères sur Internet et c’est un jeu évolutif, qui pourra grandir avec elle pendant plusieurs années. Autrement dit un bon investissement !
Mais on peut même proposer cette activité à bébé bien plus tôt !

Un jeu pour éveiller la curiosité de bébé à partir de quelques mois

Dès tout petits, les bébés perçoivent les mouvements et les couleurs. Les marionnettes à doigts sont donc un très bon outil pour son développement psychomoteur. Elles permettent d’inventer tout un tas d’activités de découverte et d’exploration !

A cet âge, c’est soit Papa Nonyme, soit Maman Cognito (voire les 2 !) qui plaçait les marionnettes sur ses doigts pour les faire bouger devant les yeux intrigués de Little Chouquette. Elle s’est très vite prise au jeu et ces simples mouvements, toujours accompagnés de chants ou de paroles, sont rapidement devenus un jeu pour elle, et de vrais moments de complicité ensemble !

Il s’agit donc d’une activité très complète, permettant également de dialoguer ensemble, et d’enrichir le vocabulaire entendu par bébé au quotidien.

marionnettes-a-doigts-pour-bebe

Pour Little Chouquette, nous avons acheté la « panoplie » des 3 petits cochons, composée des 3 fameux cochons, du méchant loup, des 3 maisons, ainsi que de la maman cochon. Elle nous a permis de pouvoir inventer pas mal de variantes en utilisant tout ou partie des personnages. Nous mimons l’histoire des 3 petits cochons, comme un mini théâtre de marionnettes. Nous inventons toutes sortes d’histoires en fonction de l’humeur de Little Chouquette et du contexte. Nous les faisons aussi simplement danser au rythme d’une musique ou de comptines que nous chantons ensemble.

Bref, c’est vraiment une très bonne activité pour bébé : sur-mesure, adaptable et facile à emporter partout !

Vers 18 mois : les marionnettes à doigts pour développer son langage

Un peu plus tard, les marionnettes à doigts permettent de raconter des histoires, piochées au gré de livres, ou même inventées.

Vers 18 mois, Little Chouquette n’était plus seulement spectatrice, mais aussi actrice. Elle peut à présent participer au déroulement de l’histoire, incarner un personnage, inventer, et donc dialoguer !

Un jeu pour bébé simple, que l’on trouve facilement dans le commerce ou… à fabriquer soit même !

Comme je le disais, nous avons acheté pour Little Chouquette le kit des 3 petits cochons. Nous l’avons payé seulement quelques euros sur Amazon, et nous en sommes totalement satisfaits ! Je mets le lien ci-dessous, pour les intéressés (il y a également beaucoup d’autres modèles, et à tous les prix).

Lien vers Amazon pour les marionnettes à doigts « Les 3 petits cochons » : Lot de 8pcs Marionnettes à Doigts Comptine Conte de Fée les Trois Petits Cochons

On en trouve également très facilement dans des enseignes dédiées à l’univers de l’enfant (Oxybul par exemple), des animaux, des personnages de contes, pour filles, pour garçons… Ces kits sont généralement un peu plus chers (15-20 €), mais sont mieux finis et souvent accompagnés soit d’un CD, soit d’un livre.

Une super bonne idée d’activité à réaliser avec les enfants est aussi de confectionner soit même ses marionnettes à doigts ! Pour réaliser cette activité avec des enfants, on peut utiliser de la feutrine et de la colle à tissu.
On peut aussi simplement trouver sur Internet des kits tous prêts à imprimer, faire colorier par les enfants, puis assembler.

C’est sans doute une activité que nous ferons plus tard avec Little Chouquette, quand elle sera un peu plus grande !
Par contre, si vous avez des photos de vos réalisations à partager avec nous, nous sommes curieux de les voir 😉

Bonnes marionnettes à tous !

Signé : Maman Cognito

Pour d’autres activités à faire avec bébé, allez voir par ici : Activités pour jours de pluie avec les tout petits

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *