Spectacle pour tout petit

1-5 ans, spectacle pour tout petit : Lune et l’Accordéon

Un jour, Maman Cognito me dit : « Papa Nonyme, j’aimerais bien emmener little Chouquette voir un spectacle pour tout petit ! Un spectacle pour tout petit, lui répondis-je ?! Mais elle est bien trop jeune ! ». Comme d’habitude, Maman Cognito a réussi à me convaincre et me prouver que j’avais tort, il existe bien de nombreux spectacles pour très jeunes enfants (à partir d’un an), très courts, et parfaitement adaptés. Nous voilà donc partis à la recherche de cette activité à faire en famille, afin d’initier Little Chouquette aux sorties parisiennes à la mode !

Un spectacle pour tout petit … ou l’histoire d’un accordéon au pays des rêves

Nous avons finalement trouvé un spectacle pour tout petit qui nous a paru idéal pour la première tentative : dimanche matin, 11h30 (avant le déjeuner, pas de sieste à l’horizon…), thème autour de la musique, durée de seulement 30 minutes, en plein cœur de Paris, etc. Le titre de ce spectacle pour enfant : Lune et l’accordéon.

Première partie : En musique !

C’est l’histoire d’un accordéon appelé Pompon qui se fait bercer par sa Maman avant d’aller dormir. Une petite histoire, un peu de musique, Pompon qui n’arrive pas à s’endormir, Maman qui croise les doigts à chaque tentative… Bref un début très mignon, reflet de la réalité, le tout en musique ! La première partie de ce spectacle pour tout petit était très bien. Nous voyons Little Chouquette scotchée par ce qu’il se passe ; nous sommes fiers de nous, mission réussie, première activité en famille au top ! Nous passons un bon moment.
Mais tout à coup, alors que Pompon a réussi à s’endormir, ainsi que sa Maman… Patatras !

Deuxième partie : Allo la Lune ? Ici la Terre !

Ce fut peut-être les 15 minutes les plus longues de ma vie, si l’on fait abstraction de mon interrogation orale en 5ème en histoire-géo, alors que je n’avais absolument pas appris mes leçons. Enfin bref, la conteuse fut comme soudainement envahie par des esprits dérangés : 15 minutes de monologues racontées à la façon d’un bébé, c’est-à-dire 15 minutes de textes bêtifiés, sans aucun sens, affligeants, étant même contre-productif ! Les spectateurs, à savoir des enfants en bas âge et étant en pleine phase d’apprentissage de la parole, n’ont pas le sens du 2nd degré. Leur parler avec des « agaga » ne sert à rien.
J’ai donc été très déçu par cette 2ème partie, même si, il faut l’avouer, les enfants ne semblent pas avoir été de mon avis car sont restés sages et attentifs pendant ce supplice pour les yeux et pour les oreilles.

Troisième partie : Retour à la réalité

Heureusement, Pompon l’accordéon ne dort pas éternellement et finit par réveiller sa maman, dont nous venons de subir le rêve. Et là, tout est redevenu normal : la conteuse a repris une voix normale, douce, souriante, et a rejoué de la musique. Bref, un spectacle pour tout petit comme je l’entends.

Quatrième partie : La délivrance !

Ca y est, il est midi, la fin est (enfin) arrivée. Il est temps de se rhabiller, et il était temps, car Little Chouquette, ainsi que tous ses comparses du même âge, semblaient commencer à trouver le temps long.
Pour résumer, une 1ère expérience de spectacle pour tout petit moyennement concluante, qui malgré tout ne nous empêchera pas de recommencer, car l’idée est bonne, les enfants découvrent de nouvelles choses et cela occupe bien !

Cinquième partie : On va bruncher

Après l’effort, le réconfort, nous avons réservé une table dans une brasserie parisienne pour un petit brunch, qui nous a permis de bien finir cette sortie en famille. Un an et demi, et déjà très branchée Little Chouquette !

 

Signé : Papa Nonyme

Pour d’autres activités à faire avec les tout petits, on vous propose d’aller jeter un œil ici : Sorties et loisirs en famille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *