Jeu Saboteur

8-99 ans – Jeu Saboteur : sabotera bien qui sabotera le dernier

Après avoir bien usé le jeu « Service compris », nous avons eu envie de renouveler le genre de jeu de société à proposer à nos neveux et nièces.
Avec l’envie d’un jeu à emmener partout, mais néanmoins immersif, nous avons donc acheté le jeu Saboteur. Voici notre avis…

Contexte et immersion

Avec le jeu Saboteur, nous sommes immergés dans des galeries minières, à la recherche… de pépites d’or bien sûr !

Chaque joueur joue le rôle d’un nain, mais un saboteur s’est peut-être glissé parmi eux… ! Alors que les chercheurs d’or feront tout pour creuser des galeries pour trouver de l’or, le saboteur aura pour objectif que les chercheurs d’or ne parviennent pas à trouver de pépites !

Matériel et graphisme

Il n’y a pas vraiment de matériel puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes.
Le jeu Saboteur est présenté dans une petite boîte en métal et les dessins des différents types de cartes sont plutôt bien réussis, ce qui en fait un jeu de bonne qualité. Avec la reconstitution des différentes galeries d’une mine, on entre vite dans l’ambiance !

De plus, dans les galeries, on tombe parfois sur des petits objets rigolos, ce qui fait beaucoup rire les enfants ! Chez nous, on adore avoir la carte avec les oeufs au plat !

Le principe du jeu Saboteur

Au début du jeu Saboteur, on répartit les rôles en piochant chacun une carte nain. Chacun prend connaissance de sa carte, mais ne dévoile pas son « identité ». Pour une partie à 3 joueurs par exemple, on prépare 4 cartes nains dont 1 carte Saboteur.
Vous l’avez donc compris, il peut y avoir un saboteur parmi les chercheurs d’or, comme il peut aussi ne pas y en avoir !

Mais le pire, c’est que même quand il n’y a pas de saboteur, on arrive quand même à avoir des doutes sur tout le monde et à se mettre des bâtons dans les roues mutuellement ! La victoire n’est donc pas assurée !

Il va falloir essayer de deviner qui est le saboteur, afin de savoir avec qui se lier pour atteindre l’objectif commun.

Le but du jeu Saboteur est donc :
– pour les chercheurs d’or : de creuser des tunnels pour arriver à la pépite d’or. Il y a 3 points d’arriver, dont un seul contient une pépite.
– pour le saboteur : éviter que les chercheurs d’or ne trouvent la pépite.

Pour y parvenir, les joueurs disposent de plusieurs types de cartes : des cartes tunnels, des cartes plan (permettant de regarder sous les cartes « arrivée »), des cartes sabotages et réparation (comme au 1000 bornes !) et des cartes éboulement.

jeu-saboteur-principe

Dans le rôle du saboteur, plusieurs techniques vont être possibles : soit se dévoiler très rapidement et saboter un maximum avant de se faire « lyncher », soit reporter les doutes sur quelqu’un d’autre et tout saboter au dernier moment, soit rester discret toute la partie et compter sur les chercheurs d’or pour se taper dessus tout seuls (si si c’est possible !).

Une partie se déroule en 3 manches. A la fin de chaque manche, si les chercheurs d’or ont trouvé la pépite, ils se partagent la récompense, sinon c’est le saboteur (ou les saboteurs en fonction du nombre de joueurs) qui garde tout.
Au début de chaque manche, on redistribue les rôles.
A la fin de la partie, c’est évidemment le plus riche qui gagne !

Convivialité et ambiance

Le jeu Saboteur est plutôt fun. C’est un jeu de société dans lequel il ne faut faire confiance à personne. Jusqu’au bout, on est suspicieux de tout le monde ! Le jeu allie stratégie, alliances, bluff et retournements de situation.

Plutôt facile à comprendre, la mécanique du jeu et l’immersion sont très bien pensés. Les enfants adorent y jouer et chaque partie est différente !
En général, on rigole plutôt bien !

Jeu Saboteur : à partir de quel âge ?

Notre neveu de 7 ans a très bien compris les règles et le but du jeu Saboteur, mais il était compliqué pour lui de saisir les petites subtilités, comme le fait de ne pas faire confiance à n’importe qui, de ne pas révéler rapidement qu’il est saboteur, de nouer des alliances.
Nous le conseillons donc plutôt à partir de 8 ans, pour pouvoir bien en profiter.

Sur la boîte, il est écrit jusqu’à 10 joueurs, mais pour y jouer avec des enfants, nous conseillons plutôt 4-5 joueurs maximum. Sinon les parties sont interminables ! Ou alors, il ne faut faire qu’une seule manche.

Pour info, vous pouvez acheter ce jeu ici : Gigamic – AMSABO – Jeu de carte – Saboteur

Il existe maintenant aussi le jeu Saboteur 2 : une version comprenant le jeu de base, ainsi qu’une extension « Les mineurs contre-attaquent » : Gigamic – AMMIN – Jeu de Cartes – Saboteur 2 : les Mineurs Contre-Attaquent

Et même une version à 2 joueurs « Saboteur Le Duel » : Gigamic – AMSLD – Jeu de carte – Saboteur – Le Duel

Signé : Maman Cognito

Nous avons testé d’autres jeux pour jouer avec des enfants, on vous en parle ici : Jeux de société pour jouer en famille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *