Jeu Service compris

7-99 ans – Jeu Service compris, ou le repas de l’ogre – Jeu de société pour enfants

Pour vous raconter l’histoire du jeu Service compris, commençons par le début.
Avec Papa Nonyme, une de nos passions communes est de jouer à des jeux de société. Nous sommes fans de jeux d’ambiance, mais aussi de stratégie, de gestion de ressources, de plateau ou de cartes, de coopération, bref on aime jouer ! 

Bien entendu, nous essayerons de transmettre cette passion à Little Chouquette, et nous avons hâte de pouvoir jouer tous les 3. Mais elle est encore trop petite pour ce genre de jeux de société. Nous parlerons dans d’autres articles à suivre les tous premiers « jeux de société pour bébé » auxquels nous jouons avec elle, mais qui sont donc destinés à des enfants de moins de 2 ans. 

Ce sont donc nos neveux et nièces que nous avons le plaisir de convertir ! Nous testons avec eux toutes sortes de jeux de société, selon leurs âges. 

Le tout premier jeu de société que nous avons testé avec eux, il y a quelques années, était le jeu Service compris. Et il nous arrive encore de le ressortir aujourd’hui. 

 

Contexte et immersion

Oscar Hamel vit au pays de la dent creuse. C’est un géant,  mais pas du tout du genre géant vert sympathique, plutôt ogre boulimique. Et ce soir… il a faim ! Et décide de s’attaquer aux créatures peuplant les bois. 

Chaque joueur incarne le chef d’un des six peuples de la forêt (citrouilles, dryades, sorcières, gobelins…). 

Vous l’avez compris, le but du jeu Service compris va donc être de ne pas se faire dévorer, mais surtout de livrer ses petits camarades à l’ogre ! Le vainqueur est le dernier peuple à ne pas finir dans l’assiette d’Oscar. 

Le thème est donc plutôt attractif pour des enfants. Et le jeu promet d’être fun, décalé et rempli d’une successions d’alliances et de trahisons. 

 

Matériel et graphisme

DSC_0084

Le plateau de jeu représente la table de l’ogre, sur laquelle seront disposées les différentes cartes créatures juste avant d’être avalées… 

Les cartes représentent donc soit des créatures, soit des actions, qui vont en gros permettre de livrer des personnages adverses ou de sauver les siens. 

Les graphismes sont plutôt bien réussis et on entre vite dans l’univers du jeu Service compris. Chaque carte personnage porte un nom différent, comprenant un jeu de mot, ce qui est assez rigolo. On a donc l’impression d’avoir chacun notre petite bande de créatures à défendre, avec chacune leur personnalité. En général, au cours de la partie, on entend donc « Oh non, Flora Daigoux a été dévorée… » ou encore « Yes, Saturnin de Jardin s’en sort toujours ! ».

 

Le principe du jeu Service compris

Il s’agit donc un petit jeu de société pour enfants, plutôt simple à appréhender. Une partie d’essai est nécessaire pour apprendre à connaître les différentes cartes et leurs effets.

Le principe du jeu Service compris est de créer des alliances, mais vous vous en doutez, le jeu est surtout plein de coups fourrés !

 

Convivialité et ambiance

Le jeu Service compris est plutôt destiné aux enfants, fun, avec lequel on passe un bon moment et on rigole bien.

Le jeu fonctionne également très bien entre adultes. Un bon jeu apéro !

Par contre, avec des enfants, il faut ménager les susceptibilités, et équilibrer les attaques.

 

À partir de quel âge ?

Il faut absolument que l’enfant sache bien lire pour être autonome. Nous ne conseillerons donc pas le jeu Service compris avant 7-8 ans. Mais cela dépend aussi du caractère de l’enfant et de son attrait pour les jeux de société.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous y jouons avec nos nièces, depuis qu’elles ont environ 8 ans. Nous le ressortons encore de temps en temps, mais elles ont grandi et le jeu a perdu un peu de son charme.
Nous avons donc commencé petit à petit à les initier à des jeux un peu plus stratégiques !

En conclusion, le jeu Service compris est très bien pour initier des enfants à des jeux de société immersifs.

 

Pour info, vous pouvez acheter le jeu ici :
Asmodee – CM01N – Service Compris – Nouvelle édition

 

Signé : Maman Cognito

Pour d’autres idées de jeux de société pour enfants, c’est par ici : Jeux de société pour jouer en famille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *