La ferme de Gally

0-99 ans – La Ferme de Gally : une belle activité hiver comme été

En été, nous adorons aller en famille cueillir des fruits, des légumes et des fleurs, dans ce que l’on appelle des fermes ouvertes. Mes parents m’y emmenaient déjà, enfant, mais je peux vous dire que les activités proposées sont de plus en plus nombreuses ! Il y en a pas mal en périphéries des grandes villes. C’est une super activité pour enfants urbains. Une bonne dose d’air pur et de nature ! La Ferme de Gally en est un bon exemple…

La cueillette à la Ferme de Gally

Le concept consiste en la mise à disposition de plusieurs dizaines d’hectares de productions maraîchères, horticoles et arboricoles, toutes cultivées selon le principe de l’agriculture raisonnée. Le public peut ainsi cueillir lui-même les fruits et légumes qui l’intéressent, en fonction de la saison, et paie ensuite selon le poids de sa récolte à la sortie du domaine. 

Et tout est prévu, nous n’avons qu’à chausser de bonnes baskets ou des bottes et c’est parti ! Sont mis à notre disposition sur place : des brouettes, des sécateurs, des barquettes et sachets en plastique (il est également possible de ramener ses propres paniers, ou de réutiliser les barquettes et sachets achetés lors d’une précédente visite), des plans d’eau pour se laver les mains ou retirer la terre de nos récoltes. Il y a même une petite aire de jeux pour enfants. 

Vivant dans l’ouest parisien, nous avons la chance de ne pas habiter loin de la Ferme de Gally à Saint-Cyr-L’école. Les chemins de terre ne sont pas adaptés aux poussettes, mais on s’en sort ! 

Nous en profitons donc beaucoup en été. En effet, la cueillette n’est ouverte que d’avril à novembre

 

A la Ferme de Gally : des activités pour enfants proposées hiver comme été

Mais la Ferme de Gally a vraiment pensé à tout pour faire vivre son exploitation tout au long de l’année. Elle propose également une très belle boutique, un petit restaurant ainsi qu’une ferme pédagogique. 

La boutique

Dans la boutique de la Ferme de Gally, nous pouvons trouver les fruits et légumes de la cueillette, mais également des plantes et des produits artisanaux (miel, huiles, confitures,  soupes, etc.). 

Le restaurant

Toujours à la Ferme de Gally, à l’intérieur de la boutique, a été aménagé un coin restaurant très cosy et parfaitement adapté aux familles. On peut venir prendre un brunch le dimanche, mais aussi s’y poser simplement pour un goûter gourmand. Le restaurant dispose aussi d’un coin avec canapés et fauteuils disposés autour d’un feu de cheminée… synthétique bien sûr ! 

Nous y sommes allés cet hiver avec Little Chouquette qui marchait tout juste et qui tournait autour de la table basse. Nous y avons dégusté un succulent chocolat chaud artisanal avec une part de cheesecake. Le personnel a été bienveillant de A à Z. Ce fut une très belle pause goûter, une journée de dimanche au temps morose ! 

La ferme pédagogique de Gally

DSC_0020

La dernière (mais pas des moindres) activité proposée à Saint-Cyr-L’école est la ferme pédagogique. Il est possible de faire découvrir à nos bambins les animaux de la ferme et d’assister à leurs repas. La ferme est aussi accessible en hiver (à condition quand même d’avoir des bottes !) puisque vaches, lapins, chevaux, cochons… disposent d’abris en cas de pluie. 

La Ferme de Gally de Saint-Cyr-L’école propose également divers ateliers pour enfants. Ils peuvent être initiés à la fabrication : du pain, du jus de pomme, du beurre, du papier, du miel, de la laine. Il existe également un atelier jardinage et découverte des empreintes d’animaux.
Il n’est pas possible de réserver et les places sont limitées, il faut donc prévoir d’arriver le matin pour réserver l’atelier de l’après-midi.
L’atelier du pain est ouvert aux enfants à partir de 3 ans, mais la plupart sont plutôt accessibles à partir de 5 ans et jusque 12 ans. 

J’ai tellement hâte d’y emmener Little Chouquette !!! 

Tout au long de l’année sont également organisés des événements et ateliers autour de différentes fêtes : les œufs à Pâques, les citrouilles à la Toussaint… 

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester, mais en été, la Ferme de Gally à Saint-Cyr-L’école propose également un labyrinthe dans les champs de blé, ainsi qu’un sentier des arbres, qui présente la flore locale des Yvelines. 

Nous avons donc encore plein de chose à découvrir en famille ! C’est sûr, nous y retournerons !

Signé : Maman Cognito

Pour d’autres activités à faire en famille, c’est par là : Sorties et loisirs en famille

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *