Peinture en sachet : première activité peinture pour bébé

Peinture en sachet : la première activité peinture pour bébé – 9 mois / 2 ans

L’été avant son premier anniversaire, nous cherchions une idée d’activité manuelle à réaliser avec Little Chouquette. Ses premières « œuvres d’art » à offrir à ses grands-mères pendant les vacances ! La peinture aux doigts étant à la mode, nous étions encore hésitant quant au côté pratique… C’est là que nous avons découvert la peinture en sachet… 

La peinture en sachet : une activité pour bébé sans salissure !

Nous avons donc trouvé cette idée toute simple de la peinture en sachet sur Internet. Pour éviter toute salissure, il suffit d’avoir le matériel suivant, plutôt facile à se procurer : des tubes de gouache de plusieurs couleurs, une pochette plastique hermétique et une feuille de papier blanche (découpée légèrement plus petite que la pochette plastique).

On fait choisir à bébé les couleurs qui lui plaisent, puis on dispose petit à petit la gouache sur la feuille, en tas ou en réalisant des formes (virgules, cœurs…), mais sans les étaler. Après le choix des couleurs, on glisse doucement la feuille à l’intérieur de la pochette en plastique (en évitant que la gouache ne touche le haut de la pochette). D’où le nom de peinture en sachet !
Une fois à l’intérieur, on referme bien hermétiquement la pochette.

peinture en sachet - préparation

Puis c’est à bébé de jouer ! Il n’a plus qu’à passer ses mains sur la pochette pour voir s’étaler les couleurs. Appuyer dessus pour les répartir.

Cette activité peinture en sachet est aussi par exemple l’occasion d’apprendre à bébé le nom des couleurs, de lui montrer que quand on en mélange 2 ou plus, ça donne encore une autre couleur !

Little Chouquette était, elle, très étonnée de voir que passer son doigt ou gratter avec son ongle ne donnaient pas le même résultat !

A la fin de l’activité, il faut bien penser à retirer la pochette pour laisser sécher la peinture à l’air libre, sinon la peinture reste collée à la pochette…

 

La réalisation d’une « oeuvre collective »

Une autre idée intéressante pour décliner cette activité de peinture en sachet avec bébé est de réaliser une oeuvre collective avec un enfant plus grand (grand frère/soeur, cousin(e)…).

La première étape est de faire réaliser cette peinture au plus petit, et de bien laisser sécher.

Une fois la peinture sèche, on passe le relais à l’enfant plus grand, sachant dessiner. On lui propose de se servir des courbes et des couleurs pour révéler des motifs dans la peinture. Par exemple un renard, un arbre, une étoile… et de dessiner les contours au feutre noir. Cet exercice fait énormément travailler l’imagination des enfants. Vous serez étonnez du résultat et de ce qu’ils auront réussi à lire dans la peinture du plus petit !

peinture en sachet - dessin

Par exemple, après l’activité peinture en sachet de Little Chouquette, nous nous sommes nous mêmes prêtés au jeu. Papa Nonyme y voyait un lapin courant après une carotte et Maman Cognito un renard en train de boire de l’eau dans une mare. Devinez qui a gagné…

 

Signé : Maman Cognito

 

Idée vue sur Pinterest

Pour d’autres idées d’activités manuelles, c’est par ici : Activités manuelles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *